[FR] La hauteur de boitier

Norco Manifesto (Ryan Leech's weapon) / pic from Norco Bicycles

Dans la série des articles sur la géométrie, je commence par la cote qui a le plus évolué ces dernières années, mais aussi la plus simple à expliquer, histoire de commencer soft : la hauteur de boitier.

Il y'a 10 ans, un boitier haut se situait une dizaine de millimètres sous la ligne virtuelle reliant les axes de roues (pour simplifier pour les non-initiés, je parlerai de "-10" dans ce cas-là). Aujourd'hui, les armes de compétition sont au minimum à +50. Par souci de simplification je ne parlerai que de modèles 26", bien que les actions sur la hauteur de boitier soient identiques quelque soit la taille de roues. Et il y'a seulement trois ans, un boitier à +35 était considéré comme standard.

Pourquoi cherche-t-on à placer le boitier de plus en plus haut, et pourquoi ne passe-t-on pas directement à un +120 (la valeur n'est pas choisie au hasard, il s'agit de la hauteur qu'avait demandé Monsieur Marc Vinco  au boss de Koxx pour son promodel) ? Pour quelques raisons très simples en fait.

Tout d'abord la hauteur de boitier influe sur la stabilité générale du vélo, que ce soit sur les deux roues ou sur la roue arrière. Et par stabilité j'entends "faculté à conserver la position sans correction". En ce qui concerne la stabilité avec les deux roues au sol, c'est la hauteur de boitier par rapport au sol qui influe sur cette faculté.  C'est cette même distance (hauteur de boitier par rapport au sol) qui va permettre à un 20" (avec boitier à +80 par rapport à la ligne virtuelle, etc, etc...) d'être plus stable en roue arrière qu'un 26" à +80, puisque qu'on va prendre en compte la hauteur du boitier par rapport au sol au moment ou l'on est sur la roue arrière. Plus petites roues = plus stable en roue arrière.

Par contre cette stabilité en position de pogo est très influencée par la hauteur de boitier par rapport à la ligne virtuelle (toujours la même phrase...), etc... Plus le boitier est bas, plus il sera difficile à la fois de se mettre en roue arrière, mais aussi d'y rester. Et vice-versa évidemment. Par contre le boitier bas a un avantage sur le geste du tapé, puisqu'il permet de le faciliter.

Alors, après cette explication, pourquoi ne pas passer à +120 ? Tout simplement pour conserver une certaine stabilité les deux roues au sol.
Et pourquoi est-ce qu'il se sont copieusement réhaussés ces dernières années ? Pour suivre l'évolution des techniques. Le tapé n'existe pour ainsi dire plus et à été remplacé par des gestes nécessitant une grande promptitude du vélo à passer en roue arrière (bunny-up, pedal-up, bunny plantés), ou à y rester stable (latéraux, déplacements de plus en plus fins).

Ceci est un pavé ? Oui, et encore il s'agit du plus simple des articles à propos de la géométrie.