[FR] Le carbone en trial : à quel prix ?

Try All Karbon bar / pic from TartyBikes.

A l'heure où une préparation mécanique sur un trial ne passe pas sans un cintre en carbone, quelques semaines avant la sortie en série du Monty M5, quelques mois après la sortie de la fourche Try All en carbone et autant de désillusions que de bonnes choses, je me dois de faire le point plutôt que de râler seul dans mon coin.

D'un côté nous avons les cintres en carbone, qui malgré les détracteurs des premières heures ont fait leurs preuves, sans plus de casses que leurs homologues en alu. Des cintres qui ont permis de gratter près de 100 grammes d'un seul coup, ainsi qu'une bonne dose de rigidité (qui fait plus que compenser la perte due à l'allongement des potences ces dernières années).

De l'autre côté nous avons un cadre qui constitue une grosse évolution dans le monde du trial, le Monty M5 dont tout le milieu du trial a entendu parler, qui a encore permis d'entendre les discours de plus beaux mythomanes de notre sport déclarant que le prix (et de source sûre évidemment) dépasserait les 6000 €. Un cadre qui me semble extrêmement bien pensé (à voir néanmoins...), rendez-vous dans un peu plus d'un an pour un point "fiabilité" !

Et donc entre les deux, l'objet du délit : la fourche carbone. Testée, archi-testée, sortie sans cesse repoussée, plusieurs versions ont vu le jour avant de passer à la (coûteuse !) série. Il s'agit là d'une fourche roulée par bon nombre de top pilotes (250g de moins qu'une fourche alu, forcément ça incite au changement). L'an dernier on a vu une de ces fourches casser en pleine zone. A une semaine de la sortie ça fait tâche, mais ça arrive et arrivait déjà avec à peu près n'importe-quelle fourche alu.

Le problème vient plutôt de la reprise de la saison internationale depuis quelques jours, et avec elle son florilège de casses de ladite fourche. Certes sur des mouvements très exigeants, certes je ne sais pas depuis combien de temps elles étaient montées, certes je ne sais pas non plus ce qu'elles ont subies. Mais dans un sport aussi exigeant que le trial on doit pouvoir avoir une confiance aveugle dans notre matériel, et les petits coups et éraflures sont le lot quotidien de notre pratique.

Qu'une fourche ou n'importe-quel produit casse après un an d'utilisation à bon niveau, ou même seulement 6 mois à haut niveau ne me pose pas de problème. Que n'importe-quel composant casse à plus haute fréquence en phase de développement, pas de problème non plus.
Qu'un produit mis à disposition du plus grand nombre (et notamment des nombreux trialistes qui pensent que puisque les top-pilotes roulent avec, c'est bien pour eux...) continue dans cette lignée me dérange déjà beaucoup plus.

Certes, il y'a la volonté de faire un produit meilleur, certes un bon nombre d'autres exemples (en alu) existent  (cadres, boîtiers de pédalier, fourches ou autres) mais ce qui me pose problème c'est de hâter la sortie en série du produit en question.

Petite précision : je ne suis pas foncièrement anti-K124, il se trouve juste qu'ils sont les seuls à avoir fait le pari de la fourche carbone à ce jour. Et par conséquent qu'ils sont les seuls dans cette situation plutôt bancale.