| Inspired Element 26" frame / pic by TartyBikes |
Salut à tous, après un mois sans un mot, voici le come-back de Tech & Tips avec un article qui intéressera un grand nombre de trialistes je pense.
Si pour beaucoup rouler avec le vélo du Champion du Monde est la manière de trouver la meilleure géométrie, nous avons tout autour de nous la preuve chaque jour que ce n'est pas du tout vrai. Chaque marque crée un cadre et une géométrie selon les recommandations de son pilote n°1 (ce qui par ailleurs ne se fait pas dans les autres disciplines. Les cadres du pilote n°1 disposant alors d'une géométrie spécifique et ceux mis en vente d'une géométrie plus à même de convenir à tous), mais celle-ci ne peut pas convenir à tout le monde, chacun ayant SON style de pilotage.
On entend souvent au cours d'une session des phrases comme "je ne me sens pas bien en roue arrière", "j'ai du mal à taper", etc, etc... Je ne considérerai pas le niveau technique des pilotes, mais bien la seule géométrie du cadre.
Quand on choisit son cadre on a tendance à se focaliser sur l'empattement, et un peu sur la hauteur de boitier. Rien d'autre alors que l'empattement est une des côtes les plus inaptes à définir correctement la taille d'un cadre, puisqu'il dépend de la longueur des bases, de la fourche utilisée et de l'angle de chasse (angle entre le sol et la douille de direction).
La géométrie en elle-même méritant d'y porter une grande attention, je m'y emploierai en plusieurs articles. A très bientôt pour la suite !