[FR] Notre plus gros problème : les freins

Koxx Red Sky / pic from TartyBikes

Si tu lis ce post, tu sais certainement que les freins sont le matériel le plus inadéquat que nous ayons sur nos trial.

Des trialistes ne sont pas gênés par les problèmes engendrés par les fameux HS33 (ou Echo TR/SL évidemment) :
- besoin de meuler les jantes pour avoir un freinage acceptable,
- aucune chance de rouler en silence,
- régler le frein chaque semaine pour avoir un freinage... pas mauvais,
- aucune chance de rouler avec une jante qui n'est pas parfaitement droite.

Mais quelles sont les autres solutions ? Le double disque. Ou le brakeless. Mais c'est quand même compliqué de rouler en compétition sans frein (mais ce sujet aura droit a SON article !)...

Le double-disque est actuellement acceptable en 20" uniquement. Je sais, c'est très subjectif, mais c'est la politique du blog. Mais quand j'avance quelque-chose, j'ai des raisons qui m'y poussent.
Donc, avec des plus grandes roues, les disques de 160mm sont trop petits (pour un montage "classique" -étrier et plaquettes "standards"), et ceux en 180 ou 200mm sont trop exposés (les 160mm peuvent recevoir une protection, plus d'infos dans un prochain article).

Donc, pour les 24 et 26", il reste deux solutions, que chacun choisira selon ses priorités. Je détaillerai donc ça dans deux prochains articles (pour pouvoir donner plus de détails et d'explications qu'en regroupant tout),. Quoiqu'il en soit, il reste deux solutions : les v-brakes et le double-disque (oui, je viens de le critiquer, et je le préconise maintenant... C'est normal, attendez donc l'article traitant le sujet !).