[FR] La Carthy way, premier essai !

Carthy way / photo de Ben Savage

Cela fait quelques mois que l'on a vu débarquer un extraterrestre en Coupe du Monde, un jeune homme du nom de Jack Carthy, qui du haut de ses 15 ans nettoie les énormes zones avec apparemment peu de difficultés.

Ainsi donc, non seulement cet adolescent étonne par ses prouesses, mais aussi par la position de son cintre, qui lui confère une silhouette très couchée et semble-t-il une aisance certaine sur la roue arrière.

Si le caractère résolument moche de ce montage est partagé par la quasi-unanimité des trialistes, peu ont franchi le cap et réellement essayé cette "Carthy way". Je dois dire que j'étais moi-même extrêmement rebuté par une telle atrocité visuelle... Puis Gilles s'est mis à rouler de cette manière. Puis récemment Vincent. A ce moment-là je me suis dis qu'ils devaient en tirer un avantage, on n'improvise pas une nouvelle position à un tel niveau.

Déjà depuis quelques semaines je me suis peu à peu approché d'une telle position, en abandonnant tout d'abord la potence en 150mm pour une classique 130x25° accompagnée de 15mm d'entretoises, puis en inclinant progressivement mon cintre de plus en plus en avant. Je pensais avoir atteint mon maximum acceptable mais j'ai quand fais fi de toute raison, pris ma clé de 4 et balancé mon cintre à l'horizontal !

Première réaction : mon Dieu que c'est laid ! Puis première montée sur le vélo : mon Dieu que c'est bas !

C'est bas mais la longueur est également augmentée, ça ne choque donc pas plus que ça. Par contre les poignets sont clairement tournés vers l'intérieur, et ça c'est franchement bizarre !

Mais il est temps de mettre tout ça à l'épreuve des zones !

Pour résumer, et après juste un premier contact d'une heure, voici ce que j'ai ressenti :
avantages (en partant du geste le moins avantagé)
          - bunnies arrivée roue arrière
          - transferts sur la roue avant
          - transferts sur la roue arrière
          - latéraux
          - bunnies plantés
          - maintien et les déplacements en roue arrière
inconvénients (en partant du geste le moins défavorisé)
          - statiques
          - deux-temps
          - crochetés
          - passage en roue arrière
          - bunnies enroulés

En plus de ces observations, le poids est beaucoup plus porté sur l'avant ce qui modifie l'équilibre que l'on a sur les deux roues. Il ne s'agit que d'une modification, je ne peux pas encore parler d'avantage ni d'inconvénient.

Pour faire simple, les changements les plus phénoménaux sont la facilité de maintien en roue arrière (tout bonnement incroyable ! ! ! ) d'une part, et la difficulté pour lever la roue avant d'autre part.

Toujours est-il que ça me semble prometteur et que je vais continuer à tester cette position pendant encore quelques trainings, histoire de voir si je vais pouvoir réajuster mon geste préféré (le bunny enroulé) à cette position.