[FR] La Kenny way




"Carthy way", "Kenny way"... qu'est-ce que c'est que ces noms barbares ? Je récapitule rapidement pour mes lecteurs qui ne seraient pas spécialement proches du milieu du trial.

Cette discipline qu'est le "vélo de franchissement" comme diraient certains est en plein expansion, il reste encore énormément de progrès à effectuer sur nos techniques, nos vélos, notre manière de rouler. Et si ces dernières années les vélos n'ont globalement pas changés (mis à part un boitier de pédalier de plus en plus haut et des bases de plus en plus courtes), notre position à considérablement évoluée, et certains top-pilotes sont en recherche constante d'améliorations, même les plus infimes.

Celui qui a marqué l'année 2012 est un certain Jack Carthy qui, du haut de ses 16 ans, donne du fil à retordre aux meilleurs mondiaux et a terminé dimanche dernier à la 3ème place du classement de la Coupe du Monde. Mais en dehors de ces exceptionnelles performances ce jeune homme a marqué les esprits par la position de son guidon, très moche avancée. Certains l'ont suivi, et si vous revenez quelques jours en arrière, j'ai également testé cette configuration avec joie et succès !

Par contre, en visionnant des photos prises lors de la Coupe du Monde d'Anvers, j'ai remarqué pour la première fois un autre pilote ayant adopté une position sortant de l'ordinaire, mais beaucoup moins flagrante car visuellement équilibrée. Ce pilote est Kenny Bealey, l'un des tous meilleurs pilotes mondiaux, respecté par tous pour son talent, son mental et son professionnalisme. Il fait parti de ceux qui amènent le trial au grand jour.

Bref, ce talentueux pilote a adopté une position très en avant, moins basse et surtout agrémentée d'une potence plus longue et basse que la "normale". Je me suis donc fendu d'un achat chez l'équipementier qui occupe déjà l'intégralité de mon vélo (hors cadre), d'une potence en 145mm x 25° et ais pu tester le résultat ce soir même.

Installation sur le vélo : immédiatement bien, en confiance. Une position très agréable pour mon mètre 88, beaucoup moins exigeante pour le haut du dos et surtout pour les poignets.
Première mise en roue arrière du vélo : beaucoup plus simple qu'avec la Carthy way, on peut même s'y poser sans coup de pédale et tirer quelques manuals (en forçant comme un boeuf certes, mais ça reste possible ! ). En contrepartie je me suis senti un peu moins à l'aise pour rester dans cette position.

Pour résumer technique par technique (en comparant par rapport à la Carthy way, je le répète) :
          - latéraux : plus simple et efficace, pour peu que l'on utilise la "technique Gilles" où seul le bassin bouge de bas en haut pour déclencher le mouvement.
          - bunnies : plus naturels.
          - enroulés et bunnies enroulés : il est beaucoup plus simple de lever la roue avant, tout en ayant quand même beaucoup de poids près à charger cette même roue. Donc mieux sous tous rapports !
          - statiques et crochetés : stabilisation beaucoup plus évidente, et donc déclenchement plus sur et franc.
          - deux-temps : de même, geste plus naturel.
          - tapés (moi qui n'en ais pour ainsi dire jamais fait, ça me fait tout drôle d'en parler) : simples, presque évidents !

En gros, cette position est adoptée, définitivement adoptée ! Merci Kenny de m'avoir soufflé l'idée !