[FR] Avoir peur ? Pourquoi ?

Alastair "Ali C" Clarkson / pic from TartyBikes

"peur N.F : Crainte, frayeur, émotion pénible produite par l’idée ou la vue d’un danger."


On a peur de la chute, peur de casser du matos, peur de se faire mal, peur de pincer, etc, etc... Je n'expliquerai pas pourquoi, parce-que je n'en ai strictement aucune idée !

Et on le sait tous, la peur nous bloque, nous empêche de passer des "choses" qui ne poseraient aucun problème dans un autre contexte. Un exemple simple : on peut être capable de rouler sur quelque-chose de la largeur d'un pneu "perché" à 20cm de haut, mais absolument incapable (car paralysé par la peur) de faire la même chose sur un mur de 80cm de large perché à 10m.

Quand on voit des passages de dingues en vidéo (ou en vrai, mais c'est plus rare) - j'ai en tête la descente du pont en deux-temps de Danny Macaskill à la fin de la vidéo qui l'a fait connaître (Avril 2009), ou le gigantesque wall incurvé et improbable dans Follow Me - on se dit que ces gens-là n'ont plus peur de toute façon. Et pourtant quand on lit les interviews de ces mutants du VTT, il y'a certaines choses qui reviennent souvent : "j'avais peur, mais je devais le faire. Alors je l'ai fais". Si ma mémoire ne me trahit pas, il s'agit de Paul Basagoitia à propos de son run aux Crankworks, celui-là même qui l'a révélé au grand public.

"Donc on peut rouler en ayant peur ?" Oui.

On peut faire plusieurs choses pour combattre cette peur (que j’énumérerais un peu après, ça peut servir), mais ce qui différencie deux riders aux techniques identiques, c'est la capacité de l'un à rouler MALGRÉ la peur !

On ne fait pas partir la peur, elle n'a pas peur de vous. Par contre, si on la combat au corps à corps, en lui brisant les membres un à un, elle comprends qui est le patron !

En gros, la manière la plus efficace pour combattre la peur c'est de prendre sur soi et de se lancer malgré elle. Ou de ne pas avoir de cerveau. Ou de le déconnecter au moyen de diverses substances (heu, je ne vous ai jamais dis ça, d'autant plus que c'est une TRES mauvaise idée dans la mesure ou l'équilibre devient plus que précaire).
Ou encore de faire travailler le mental de chez soi, bien au chaud et au calme. On se pose à l'aise, en tailleur par exemple, on commence par fermer les yeux et se toucher le bout des doigts en se concentrant sur ce contact afin de se déconnecter du monde extérieur. Puis on se répète qu'on est le meilleur, qu'on n'a pas peur, on s'imagine en train de passer ce geste et/ou ce passage qui nous fait peur. On peut en profiter pour se visualiser sur le podium ou autres joyeusetés. Ce ne sont pas des fadaises, c'est de la visualisation mentale.