[FR] La fin de Koxx ? [mis à jour]

La fin de Koxx ? / Crédits Koxx, K124

Depuis quelques jours une nouvelle ébranle le monde du trial : la mise en liquidation judiciaire (le 8 octobre 2013) de Koxx, cette marque par qui beaucoup de trialistes sont arrivés à ce sport, qui a fait entré notre discipline dans une nouvelle ère au début des années 2000 et à toujours été sur le devant de la scène.

Il faut rappeler qu'en début d'année Manuel Patrouillard était entré au capital de la société, tandis que le fondateur (un certain Dominique Hermance, connu comme étant un bon business-man) la quittait, en proie à de gros soucis de santé.

En septembre, Koxx proposait de substantielles réductions sur la gamme 2013, et annonçait dans le même temps d'intéressantes nouveautés (le Koxx Sky V3 par exemple).

Néanmoins l'entreprise était en difficultés financières depuis quelques années, enchaînant les résultats négatifs (source : societe.com) et autres "indices" plus confidentiels, comme l'abandon de gros projets par ailleurs très intéressant :

Parmi plusieurs sites dans le canton, c’est celui de la Diat qui a été choisi, notamment pour sa proximité avec la base de loisirs et le potentiel de possibilités pour mettre à disposition de tous et au cœur d’un même site une piste de BMX supercross (standard olympique), le plus grand trial park du monde, un champ de bosses, un slope style, un north shore dès 2011 et le plus grand skate park indoor d’Europe dans un deuxième temps. 
Source : journal municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse, janvier 2011
D'un autre côté Koxx était aussi connu dans le milieu du VTT urbain pour avoir racheté 24 Bicycles... et ne plus en entendre parler par la suite, ainsi que pour ses tentatives malheureusement vaines de proposer du matériel de XC sortant un peu des standards.

Toujours est-il qu'à ce jour notre petit monde du trial est agité d'une nouvelle rumeur. En effet, on commence à entendre, via certains pilotes, que la marque Koxx pourrait être rebadgée #hashtagg. L'information est bien entendue à prendre avec des (grosses) pincettes.

Cependant, même si il ne s'agit que d'une rumeur plusieurs éléments peuvent y'apporter du crédit.

Tout d'abord le nom. Consonne doublée en fin de marque, consonance internationale du nom, tout comme Koxx (même si ce n'était pas d'une grande réussite en anglais, passons).
Ensuite Facebook. Arrivée d'Hashtagg sur Facebook le 29 septembre, liquidation de Koxx 9 jours plus tard. Une description simple : "components for trial sport". Aucune communication n'a encore été faite, ce qui peut laisser supposer que tout se met en place.

Alors si il s'avère que tout ceci devient plus qu'une rumeur, que pourrait être #hashtagg ? Un nouveau Koxx (un peu à la manière de Crewkerz quelques années après Atomz) ? Un nouveau Try-All ? Quelque-chose qui n'a rien à voir avec tout ça peut-être.

Nous verrons avec les jours qu'est-ce qui se profile, toujours est-il que l'on entendra prochainement parler plus en détails de ce mystérieux #hashtagg. Tech & Tips vous tiendra bien sur au courant.

[Mise à jour : 17/10/13 - 13:45]
Un article vient de tomber sur Trial-Inside, un communiqué de Dominique Hermance lui-même, annoncant son intention de revenir très vite dans le trial (au travers d' #hashtagg ?) !

[Mise à jour : 17/10/13 - 14:40]
Suite à un communiqué émanant directement d'#hashtagg (source : TribalZine), les rumeurs se sont confirmées. #hashtagg va être la renaissance de Koxx, à travers les mêmes personnes.

Naissance d'Hashtagg / source : TribalZine.com
Se posent maintenant plusieurs questions : quid du K124 Land ? Des employés de Koxx ? Et surtout... pourquoi repartir d'une feuille blanche ? Comment, pourquoi Koxx a chu de la sorte ? Le premier vélo s’appellera-t-il #swag ?
Et en dehors de ces considérations économiques, qu'en sera-t-il du SAV des produits Koxx ? Des pilotes en cofac' chez Koxx, des projets de la marque, etc, etc...